
2024 xpeng g9 autonomie standard : quelle performance pour ce SUV venu de Chine
Arrivé avec fracas sur le marché européen l’an dernier, le XPeng G9 ne fait pas simplement du bruit pour rien. Ce SUV électrique venu du géant asiatique fait office de coup de tonnerre dans un ciel européen déjà bien chargé en propositions alléchantes. Mais que vaut vraiment la version « Autonomie Standard » du G9, la plus accessible de la gamme ? Performances, usage au quotidien, autonomie réelle : on vous emmène sous le capot (virtuel) de ce SUV venu de Chine.
XPeng G9 : une identité bien affirmée
XPeng n’est peut-être pas (encore) un nom familier sur les routes françaises, mais en Chine, la marque est solidement implantée et se veut le concurrent direct de Tesla. Le G9, leur SUV haut de gamme, est leur fleuron technologique. Même dans cette version « Autonomie Standard » (Standard Range pour les intimes), il ne manque pas d’arguments pour séduire les automobilistes européens — surtout ceux qui cherchent un véhicule technologique, performant et un brin futuriste, sans vouloir casser leur PEL pour autant.
Des lignes modernes qui tranchent
On est loin des designs mollassons ou passe-partout. Le G9 impose, sans pour autant agresser. L’avant est épuré avec une signature lumineuse qui court comme un bandeau LED horizontal, à la manière d’une Tesla Model Y, mais en un peu plus original. Les poignées affleurantes, les jantes aérodynamiques et l’absence quasi-totale de chrome signent le ton : ici, pas de bling, c’est sobre et tech.
L’arrière n’est pas en reste, avec un hayon plutôt sportif et des feux tout aussi stylisés. On ne va pas se mentir : le design est efficace. Et clairement, XPeng veut qu’on le remarque dans le rétro d’une Mercedes EQE ou d’une Audi Q8 e-tron.
À bord, c’est plutôt du haut niveau
Dès l’ouverture de la portière, on sent que XPeng n’a pas lésiné sur la finition. Même dans cette version d’entrée de gamme, on retrouve des matériaux qualitatifs, des sièges bien dessinés et un agencement particulièrement ergonomique. La planche de bord est dominée par deux grands écrans tactiles, sans oublier un affichage tête haute surprenant de lisibilité.
Mais la vraie surprise, c’est l’ergonomie. Pas besoin de naviguer dans quatorze menus cachés pour couper la clim ou régler les rétros. Les commandes vocales fonctionnent bien (eh oui, même si l’on garde un accent français), et l’interface Zhaopin OS est fluide comme une tablette dernière génération.
Performances : pas une bête de course, mais largement suffisant
Côté fiche technique, ne vous attendez pas à faire des départs au feu rouge comme dans une Plaid. Le XPeng G9 version Autonomie Standard embarque un seul moteur à l’arrière, avec une puissance de 230 kW (soit environ 313 chevaux). C’est du sérieux pour un SUV de cette taille (près de 5 mètres de long !), et les 0 à 100 km/h sont abattus en environ 6,4 secondes. Qui a dit SUV pépère ?
En ville, il est très agile, grâce notamment à une direction assistée bien calibrée et un rayon de braquage étonnamment court. En outre, la suspension pilotée (de série !) apporte un confort de roulage proche de l’univers du premium. Même sur autoroute, il ne se laisse pas impressionner par les grosses allemandes.
Autonomie : que vaut la « Standard Range » au quotidien ?
Voici le nerf de la guerre. Avec sa batterie LFP (lithium fer phosphate) de 78,2 kWh utiles, le XPeng G9 Standard Range affiche une autonomie WLTP de 460 km. Mais ça, c’est sur le papier. Qu’en est-il dans le monde réel ?
En conditions mixtes (périphériques, départementales, urbain et un peu d’autoroute), nous avons relevé une consommation moyenne autour de 19 kWh/100 km. Ce qui donne plutôt une autonomie réelle oscillant entre 390 et 410 km. Pas mal pour un gabarit pareil !
En période hivernale ou sur long trajet à 130 km/h constants, comptez plutôt entre 320 et 350 km. Ce n’est pas exceptionnel, mais amplement suffisant pour une utilisation quotidienne confortable, voire de petits départs le week-end. D’autant plus que la recharge est l’un de ses points forts…
Recharge : la carte maîtresse du G9
XPeng frappe fort ici. Même dans cette version « standard », le G9 peut encaisser jusqu’à 260 kW en pic sur bornes en courant continu (DC). Concrètement ? Vous pouvez passer de 10 à 80 % de batterie en seulement 20 minutes. C’est même plus rapide que certaines Tesla Model Y Long Range.
Le G9 est compatible avec la norme CCS et propose en plus une charge AC à 11 kW pour ceux qui préfèrent recharger à la maison. Et grâce à l’infrastructure qui s’améliore en Europe — Ionity, Fastned, TotalEnergies… — vous ne resterez pas planté longtemps à attendre votre tour.
C’est le genre de détail qui peut faire toute la différence lors d’un achat : pouvoir faire le plein d’énergie en un café.
Technologie embarquée : un vrai vaisseau spatial
Le G9 n’est pas seulement un SUV, c’est une démonstration du savoir-faire techno chinois. Systèmes d’assistance à la conduite de niveau 2+, assistant de changement de voie sur autoroute, gestion intelligente du trafic en ville… Il ferait pâlir d’envie plus d’une Audi ou BMW de la même gamme de prix.
XPeng promet une évolution logicielle continue via des mises à jour OTA (Over-the-Air), à l’image de Tesla. Autrement dit, votre voiture s’améliore avec le temps. Plutôt cool, non ?
Et on apprécie particulièrement la caméra intérieure (désactivable si vous tenez à votre vie privée) qui analyse la somnolence du conducteur. Conseil toutefois : ne mangez pas un sandwich au volant, elle pourrait vous suspecter de « comportement à risque » !
Un positionnement tarifaire qui bouscule les habitudes
Le XPeng G9 Standard Range débute aux alentours de 57 000 € en France (hors bonus écologique). Ce peut sembler élevé, mais à équipement équivalent, il vient marcher sur les plates-bandes des Tesla Model Y Long Range, Audi Q8 e-tron et autres Nio EL6. Et souvent avec un meilleur rapport prix/équipements.
À ce tarif, vous avez déjà droit à :
- Suspension pilotée adaptative
- Intérieur vegan haut de gamme
- Toit panoramique
- Planification de trajet avec préchauffage de batterie
- Recharge ultra-rapide à 260 kW
Sans avoir à puiser dans le catalogue d’options. Ce que certains constructeurs européens devraient méditer sérieusement…
Un SUV pour l’Europe, vraiment ?
Si XPeng a d’abord conquis la Chine, il vise désormais clairement l’Europe. Preuve en est : l’adaptation logicielle multilingue, le soin porté aux normes locales et les garanties longues (8 ans ou 160 000 km sur la batterie). Mais surtout, le G9 fait un effort niveau gabarit : malgré ses 4,89 m, il reste maniable pour nos routes et ses aides à la conduite facilitent le stationnement comme la navigation en milieu urbain dense.
Le seul bémol ? Les centres de service en France sont encore limités. Mais la marque travaille d’arrache-pied pour implanter des points d’assistance dans les plus grandes métropoles. Et avec des partenaires locaux, elle veille à ne pas laisser ses clients dans la nature.
Alors, ce G9 Standard Range, on y va ou pas ?
À l’heure où l’offre électrique explose, il faut savoir lire entre les lignes. Le XPeng G9 version Autonomie Standard n’est certes pas le plus musclé ni le plus prestigieux. Mais c’est un véhicule résolument tourné vers l’avenir : bien pensé, rapide à recharger, technologique et confortable.
Si vous cherchez un SUV spacieux pour la famille ou le boulot, avec une bonne autonomie sans verser dans l’excès, ce G9 a de quoi surprendre. Il montre à quel point la Chine ne se contente plus d’imiter, mais innove réellement. Et ça, même sur marché aussi exigeant que celui des véhicules électriques européens.
Alors, prêt à accueillir un SUV chinois dans votre allée ? Le match contre Tesla, BMW et consorts ne fait que commencer, mais XPeng est bien décidé à occuper la ligne de départ.